Historique de l'ACBB Aikido Club

Jean CIESLAK

Il devient le premier enseignant du club de Boulogne-Billancourt en 1957. Il est l’un des pionniers de l’aïkido en France. Elève principal de Tadashi Abe (1er expert japonais venu en France et lui-même élève du Fondateur Morihei Ueshiba).

A ce moment-là, il y avait en France entre 500 et 1000 pratiquants.

Lors du lancement de la discipline à l’ACBB, l’aïkido comptait 5 élèves dont Jean Gache.

Jean GACHE

6ème Dan/Brevet d’Etat

D’abord pratiquant du Judo sous l’enseignement de Jean Cieslak depuis la création de la section à l’ACBB en 1956, Jean obtint sa ceinture noire de Judo et se pris rapidement de passion pour l’Aïkido. Il a ensuite consacré sa vie à cet art martial depuis 1961.
Elève de Maître Noro, il perfectionnera sa pratique auprès de nombreux experts comme Maître Tamura depuis 1964, Me Nagasano, Me Tada ou Me Asai. (Il réussira son premier dan devant Me Tadashi Abe et son 4eme Dan devant Me Tamura). Pendant de nombreuses années, Jean étudiera et pratiquera également l’art de dégainer le sabre, le Iaïdo.
En 1973 il reprend la section aïkido de l’ACBB après le départ de Jean Cieslak et assurera l’enseignement pendant 36 ans ! (Jusqu’à 5 cours par semaine tout au long de l’année)
Pendant tout ce temps il donnera un véritable essor au club et formera plus de 50 ceintures noires (du 1er Dan au 4eme Dan). Il recevra la médaille d’argent Jeunesse et Sports en 1984.

D’une profonde bienveillance, d’une droiture et d’une modestie sans égales, toujours à l’écoute, Jean pratiquait l’Aïkido sans relâche et nous incitait par l’exemple à faire de même. Il nous transmettait avec patience et méthode le meilleur de sa pratique. Travailleur acharné et discret, il lui arrivait de faire 300 km par jour pour venir nous prodiguer un cours. Sans rien montrer, il luttera contre la maladie pendant près de 20 ans avec grand courage.

Jean nous a quitté en Mai 2009 à l’âge de 76 ans. Il restera un exemple à suivre pour beaucoup d’entre nous. Cela a été un privilège pour nous d’étudier l’Aïkido avec Jean. Merci également à Françoise son épouse.

Brahim SAIAH

4ème Dan/Brevet d’Etat

Pratiquant l’Aïkido depuis 1984 en s’entrainant assidument auprès de Jean Gache, Brahim s’est aussi initié à de nombreux arts martiaux comme le Iaido, le Kendo, le Judo ou le Kung-Fu.  Dans sa progression, Brahim a assisté Jean avec passion pour nous enseigner l’Aïkido depuis 1999 puis a repris à son tour l’enseignement du club a la disparition de Jean en 2009 (assisté de plusieurs pratiquants expérimentés). Fidèle à une pratique assidue et énergique pendant plus de 30 ans, Brahim a donné le meilleur de lui-même pour nous transmettre l’Aïkido dans la continuité des enseignements de Jean malgré la difficulté de cette tâche.

Pour raisons médicales, Brahim a malheureusement dû interrompre sa pratique de l’Aïkido en 2018 et nous espérons le revoir prochainement sur les tatamis.